Martha and the Muffins + Gabriella Cilmi + La Grande Sophie + Robert Forster + Toyah Wilcox

Publié le par ils ont changé ma chanson

"Echo beach"

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux... coucou !

Pourquoi citer du Desproges ? Pour déplorer qu'Echo Beach, de Martha and the Muffins n'ait pas inspiré plus de reprises.

Ce morceau a ouvert les années 80 en sortant dès le mois d'avril et demeure à jamais emblématique de la production 200px-Echo_Beach_cover.jpgde cette époque... enfin, de la production soft, car au même moment il y avait aussi des choses un peu plus furieuses. Et c'est d'ailleurs pour s'en différencier que le groupe canadien avait choisi ce nom un peu niais... En dépit de ce nom, Martha and The Muffins a lancé sa carrière internationale avec Echo Beach, un succès qui jamais ne se récidivera.

Quand au thème de la chanson (je m'ennuie au boulot donc je m'évade en pensant à un coin où j'aimerais être), il est largement universel et intemporel...

Malgré cela, peu de reprises donc, mais presque toutes excellentes à divers titres.

Presque... celle de l'australien Robert Forster, en 1994, n'est pas ma préférée. A vous de voir si le violon remplace avantageusement le saxophone...  

La première reprise, par Toyah Wilcox, datait de 1987... le verbe dater prend vraiment tout son sens avec cette vidéo kitchissime regroupant tous les poncifs medernistes des mid-eighties. On dirait une parodie ! Ce sont donc les images qui font la valeur de cette reprise, car pour le reste... no comment. 

En 2008, Gabriella Cilmi sort son 1er album ; Sweet about me, le single tiré de l'album, devient N°1 en Australie... Gabriella n'a pas encore 17 ans, le succès n'attend pas blabla... La face B du single est une reprise d'Echo Beach, qui sert également de générique à une série télé anglaise pour ados du même nom. Le timbre de voix de cette jeune femme apporte un nouvel éclairage au vieux tube... :-)

 

Ayant commencé ce post en ralant, je suis ravi de le terminer dans l'allégresse, en partageant l'adaptation de La Grande Sophie.

En 2005, sur l'album La Suite, Echo Beah devient Egoiste. Certes les paroles n'ont plus rien à voir... mais c'est excellent à écouter !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article