The Beatles + Doyle Dykes + Joe Louis Walker + Holy Piby + Antonio Farao + The Drowners + The Punkles + Spineshank + Radiotron + Marc Ribot + Musica Nuda + The Muppet Show

Publié le par ils ont changé ma chanson

"While my guitar gently weeps"

 

Lors de la fête de la musique j'ai entendu une excellente reprise de ce titre des Beatles, jouée par des amis, les Pauline's Lovers, danswhile-my-guitar.jpg le jardin   d'autres amis. Je me suis dit creusons.

Le filon est riche avec au moins une quarantaine de versions répertoriées. Passons sur celles qui se contentent de décalquer, et arrêtons nous sur celles qui apportent quelque chose à l'original... pour en faire un nouvel original. Encore une fois, c'est ce qui définit une bonne reprise.

Un peu d'histoire : il parait que Georges Harrison a écrit ce titre (en 1968) en s'inspirant du Yi king, un art divinatoire chinois. Pour devenir savant sur le Yi King,  commencez ici ; et pour savourez un sacré bon moment, lisez plutôt le Maître du Haut Chateau, un extraordinaire bouquin de Philippe K. Dick : ce livre décrit le monde au milieu des années 50, un monde que se partagent les japonais et les nazis... rappelez-vous, ceux qui ont gagné la 2eme guerre mondiale... l'intrigue raconte qu'un écrivain subversif aurait écrit, grace au Yi King, un livre racontant le monde si les alliés avaient gagné la guerre ! Non, non, je ne suis pas dingue... lisez plutôt ce livre. Bon ne nous éloignons pas du sujet. Je ferai l'impasse sur les version Jeff Healey, de Toto, ou même de Prince, un peu trop "t'as vu comme je touche en guitare ?"... et surtout, ils ne tiennent pas la distance face à Doyle Dykes, un guitariste country, comment dire, pas trop manche... Dans le genre bluesy un peu habité/torturé, Joe Louis Walker excelle. Plus exotique, une mouture teintée reggae de Holy Piby, groupe argentin mondialement connu dans la banlieue de Buenos Aires.

 

Poursuivons avec une sélection très éclectique ; au choix :
  • - un bloc de pureté avec la version jazzy latino d'Antonio Farao
  • - du rock énervé, avec The Drowners, des suedois bien intéressants. Figure sur une des compils de Béatrice Ardisson.
  • - du punk avec les Punkles, un groupe de Hambourg spécialisé dans les reprises (punk) des Beatles... all they need is punk. 
  • - du Néo metal au gros son lourd avec les américains de Spineshank 
  • - du crooner loungesque déstressant avec Radiotron 
  • - du totalement barré, à peine écoutable jusqu'au bout avec le guitariste new-yorkais d'avant garde Marc Ribot
Terminons avec deux ovnis : les italiens Petra Magoni et Ferruccio Spinetti de Musica Nuda qui, comme leur nom l'indique, nous livre une version totalement dépouillée.
Et enfin une version très romantique interpretée par le grand, que dis-je l'immense Sgt. Floyd Pepper, du Muppet Show !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article